Un projet de mise en place de la visioconférence en support à la formation des enseignants inuits : enjeux et bénéfices d’une recherche-développement en milieu nordique | Implementation of Videoconferencing to Support Inuit Teacher Training: Advantages and Challenges

Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Yvonne da Silveira, Stéphane Allaire, Véronique Paul

Abstract


The research presented in this article proposes new training formulas for Inuit teachers from Puvirnituq and Ivujivik in Nunavik through the experiences of videoconferencing. It is based on a hybrid of face-to-face and distance training, where collaborative work is a priority. Optimal conditions for Inuit teacher training were identified through observing the various uses of videoconferencing from 2011 to 2015 - this despite the geographic remoteness, and the biculturalism and trilingualism of Inuit teachers, which originally made the integration of this technology difficult. The preliminary results highlight advantages and limitations of such an implementation by raising issues related to biculturalism, trilingualism, technology, management and governance.

Fondée sur une formation hybride présentielle et distancielle et privilégiant le travail collaboratif, la présente recherche propose la mise à l’essai de nouvelles formules de formation des enseignants inuits de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik à travers une expérience de visioconférence. Bien que le contexte d’éloignement géographique ainsi que le biculturalisme et le trilinguisme des enseignants inuits aient rendu difficile l’intégration pédagogique de cette technologie, l’observation pendant 4 ans (2011-2015) de différentes utilisations de la visioconférence a permis d’identifier les conditions optimales de formation des enseignants inuits. Les résultats préliminaires mettent en évidence les avantages et les limites d’une telle implantation en faisant émerger les défis liés à la biculturalité, au trilinguisme, à la technologie, à la gestion et à la gouvernance.


Keywords


Visioconférence; formation des enseignants inuits; milieu nordique; biculturalité; trilinguisme; recherche développement

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DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T25D0P

Copyright (c) 2017 Glorya Pellerin, Gisèle Maheux, Yvonne da Silveira, Stéphane Allaire, Véronique Paul

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