Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des étudiants du secondaire | Digital Tablet Note-Taking Strategies among High School Students

Patrick Giroux, Diane Gauthier, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Andréanne Gagné, Suzie Gaudreault

Abstract


Both media and digital literacies are essential for the 21st century. Consequently, several governments have integrated technologies with school curriculums. Recently, ICT integration efforts, particularly with the digital tablet, have multiplied. Several academic uses of the tablet are explored, and some raise questions. This is the case of note taking as viewed in a single Quebec high school. Which application should students use, and should it be the same one for all subjects? Is it effective? Which strategies should be promoted? These are not trivial questions where educational success is concerned. Whereas note taking using certain technological tools has already been studied, little research has focused on with the use of a digital tablet. Students who use a tablet daily were asked a series of questions related to note taking. Our analysis suggests that teachers should play an active role in the appropriation of this tool.

Les littératies médiatique et numérique sont essentielles pour le 21e siècle. Plusieurs gouvernements les intègrent par conséquent aux curriculums scolaires. Actuellement, les efforts d’intégration de la tablette numérique se multiplient. Plusieurs usages scolaires sont cités et certains soulèvent des interrogations. C’est le cas de la prise de notes qui soulève des questions auprès de plusieurs enseignants d’une école secondaire québécoise. Avec quelle application? Une seule? Toujours la même? Dans toutes les matières ? Est-ce efficace? Quelles stratégies de prise de notes doit-on favoriser? Ces questions sont importantes pour la réussite scolaire. La prise de notes à l’aide d’outils technologiques a déjà fait l’objet d’études lors de l’intégration d’autres technologies mais peu de recherches se sont intéressées à cette stratégie d’apprentissage avec les tablettes numériques. Un questionnaire a été rempli par des étudiants du secondaire qui utilisent la tablette quotidiennement. L’analyse des résultats montre que les enseignants doivent jouer un rôle actif dans l'appropriation de cet outil.


Keywords


numériques; prise de notes; secondaire; étudiants; stratégies; rôle de l'’enseignant

Full Text:

PDF


DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T29316

Copyright (c) 2017 Patrick Giroux, Diane Gauthier, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Andréanne Gagné, Suzie Gaudreault

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.