Le rendement dans l’utilisation du clavier d’ordinateur pour écrire chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme / Performance using a computer keyboard for writing among persons with an autism spectrum disorder

Claire Dumont, Priscilla Boyer

Abstract


Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont fréquemment des problèmes graphomoteurs. Ces difficultés ont à leur tour des répercussions sur de nombreuses occupations, le rendement scolaire et le développement de la personne. Dans cette situation, l’écriture avec un clavier peut s’avérer une alternative pertinente. Cette étude vise à décrire le rendement des enfants ayant un TSA dans leur réalisation de tâches avec le clavier d’ordinateur et de le comparer à celui des enfants à développement typique. Le Test du rendement dans l’utilisation de l’ordinateur a été administré à un échantillon de 53 enfants âgés entre six et 15 ans ayant un TSA. Les résultats suggèrent qu’ils peuvent avoir un rendement équivalent, supérieur ou inférieur en fonction de leurs caractéristiques et du type de tâche. Le test permet également d’observer plusieurs particularités de leurs processus d’apprentissage. Des suggestions pour l’amélioration des connaissances et des pratiques en découlent.


Persons with an autism spectrum disorder (ASD) frequently have graphomotor problems. These difficulties in turn have repercussions on numerous tasks, on academic performance and on personal development. In this situation, writing using a keyboard can be a relevant alternative. This study aims to describe the performance of children with an ASD in performing tasks using a computer keyboard and to compare it with that of children whose development is typical. The Performance using a computer test was administered to a sample of 53 children with an ASD, aged 6 to 15. Findings suggest that they can offer an equal, superior or inferior performance depending on their characteristics and on the type of task performed. The test also allows the observation of several characteristics in their learning processes. Suggestions for the improvement of the knowledge base and practices follow.

Keywords


autisme; graphomotricité; ordinateur; clavier

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DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T21S6H

Copyright (c) 2015 Claire Dumont, Priscilla Boyer

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