Les représentations des enseignants quant à leurs profils de compétences relatives à l’ordinateur : vers une théorie des TIC en éducation

François Desjardins

Abstract


Depuis plusieurs années, dans la littérature, on peut sentir un besoin de préciser l’ensemble de connaissances et de compétences relatives aux ordinateurs nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage. Dans ce contexte, cette recherche vise à développer un modèle global qui permettrait de classer à la fois les outils, leurs usages, leurs incidences ainsi que les connaissances et compétences impliquées dans l’intégration des TIC en éducation de façon à pouvoir comprendre les diverses relations qui existent entre chacune de ces composantes. Une première opérationnalisation de ce modèle a donné lieu au développement d’un instrument permettant de recueillir les représentations des enseignants quant à leurs compétences. Cet article présente le modèle élaboré, le questionnaire qui en a découlé et les résultats des premières analyses statistiques des profils recueillis auprès de plus de 600 enseignants francophones de l’Ontario.

Full Text:

HTML


DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T2F603

Copyright (c) 2005 François Desjardins

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.