Compétence réflexive, carte conceptuelle et webfolio à la formation des maîtres

Martine Peters, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin, Judith Malette

Abstract


Dans le cadre de cette recherche, nous avons examiné la compétence réflexive de futurs maîtres de français langue seconde lors de leur utilisation de deux outils, soit le webfolio et la carte conceptuelle. Notre collecte de données a été effectuée auprès de 18 étudiants de première année de la formation des maîtres de français langue seconde. Ceux-ci ont créé une carte conceptuelle qui représentait la structure de leur webfolio. Les cartes conceptuelles ont été analysées en fonction de leur complexité et de leur structure. La majorité des cartes conceptuelles étaient structurées en toile d’araignée ce qui démontre un niveau de complexité plus élevé que les structures à rayons et à chaînons, et par conséquent un niveau plus élevé de compétence réflexive. L’analyse des commentaires des étudiants sur l’utilisation d’une carte conceptuelle et d’un webfolio démontre une ouverture vers l’utilisation de carte conceptuelle comme outil d’organisation. Les étudiants jugent que la réflexion suscitée par la construction d’une carte conceptuelle et d’un webfolio leur donne l’occasion de réfléchir sur eux-mêmes en tant que futur enseignant, de faire preuve de créativité et d’utiliser leurs compétences technique et organisationnelle.

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DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T27K5X

Copyright (c) 2005 Martine Peters, Jacques Chevrier, Raymond Leblanc, Gilles Fortin, Judith Malette

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