Le discours des élèves du secondaire de la région Bas Saint-Laurent face à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’apprentissage /Lower St-Laurent area secondary school students’ discourse relative

Bastien Sasseville

Abstract


Au moyen d'entrevues réalisées auprès d'élèves du secondaire, nous tentons de répondre, par l’analyse de leur discours, aux questions suivantes : Comment perçoivent-ils les TIC en classe? Sont-elles, selon eux, pertinentes en tant que moyen d’apprentissage? Perçoivent-ils les TIC comme étant essentielles à leur réussite? D'emblée, le discours des participants se révèle pragmatique. Les TIC représentent pour eux un moyen d'apprentissage stimulant, ayant un effet positif sur leur motivation. Cependant, elles ne sont pas essentielles à l'apprentissage et n'ont pas selon eux d'impact véritable sur leur réussite scolaire. La relation avec l'enseignant demeure au centre du processus d'apprentissage et les TIC n'ont qu'un rôle complémentaire à cette relation. Le discours des participants ignore les formes propres au discours technopédagogique et demeure ancré dans une conception humaniste de l'éducation.

Lower St-Laurent area secondary school students’ discourse relative to the integration of ICT in learning

Abstract: How do high school students perceive ICT in learning? Based on interviews with secondary school students, this study contributes to understanding about the role of ICT in school learning in the context of the following questions: How do secondary school students perceive ICT in the classroom? Is this technology relevant to them as a learning tool? Do they see this technology as essential to their success? From the start, the participants’ discourse is pragmatic. For them, ICT represents a stimulating learning tool having a positive effect on their motivation. In spite of this, they do not see this technology as essential to learning nor do they see it as having any real impact on their academic success. The participants’ discourse stayed away from any “techno-pedagogical” forms and remained well rooted in a humanist perspective of education.

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DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T2BP4H

Copyright (c) 2008 Bastien Sasseville

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