Cliquer, glisser, dactylographier ou sélectionner dans un menu déroulant : manipulations préférées des étudiants universitaires<br> Click, slide, type or select in a pop-up menu: Favourite manipulations of French-as-a-second-language university students

  • Nandini Sarma l’université Carleton
  • Alysse Weinberg l’Université d’Ottawa
  • Martine Peters

Abstract

Résumé:Cet article présente les résultats d`une recherche sur les préférences d’étudiants universitaires de français langue seconde en ce qui a trait aux différentes manipulations faites lors d’activités de grammaire informatisées. Dans un contexte d’activités à choix multiples, les étudiants ont indiqué leurs préférences envers les quatre manipulations proposées (cliquer, glisser, sélectionner dans un menu déroulant et dactylographier). Nos résultats, appuyés des commentaires des étudiants, démontrent en général que leurs préférences reflètent les caractéristiques des « enfants-roi » qui préfèrent des activités ludiques, faciles et rapides qui nécessitent peu d’investissement de leur part et ont un impact direct sur leurs notes. Abstract This article presents the results of a study on the preferences of French-as-a second-language university students towards different manipulations used in computerized grammar activities. Students indicated their preferences for the four manipulations offered (click, scroll-down menu, drag-and-drop, keyboard entry) while doing multiple-choice activities. Our results, backed up by student comments, show that their preferences reflect the traits of the “spoiled child” who prefers activities that are fun, easy and fast and that will have a direct impact on grades.

Author Biography

Nandini Sarma, l’université Carleton
Nandini Sarma est professeure de langue à l’université Carleton. Elle enseigne le français langue seconde et la traduction. Elle s’intéresse à l’utilisation de la technologie pour encourager l’autonomie de l’apprenant. Courriel : nandini_sarma@carleton.ca Nandini Sarma is a professor of French as a second language at Carleton University, Ottawa. She teaches French as well as translation. She is interested in how technology can help promote learner autonomy. Alysse Weinberg est professeure de français à l’Institut de langues officielles et du bilinguise à l’Université d’Ottawa. Elle a développé des applications pour l’enseignement du français langue seconde ainsi que pour l'évaluation linguistique et la phonétique. Courriel : weinberg@uottawa.ca Alysse Weinberg is a French Language professor at the Official Languages and Bilingualism Institute of the University of Ottawa. She has developed applications for language evaluation and learning activities for comprehension and phonetics. Martine Peters est professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Son domaine de recherche est l’intégration de la technologie dans la salle de classe et le développement techno-pédagogique des futurs maîtres. Courriel : martine.peters@uqo.ca Martine Peters is a professor at the Université du Québec en Outaouais. Her research interests are technology integration in the language classroom and development of techno-pedagogical competencies in future language teachers.
Section
Articles