Construire un jeu éducatif en ligne, Asthme : 1, 2, 3 … Respirez!, pour sensibiliser les jeunes du secondaire aux problèmes de l'asthme

Louise Sauvé, David Kaufman, Lise Renaud

Abstract


Dans le cadre d’une étude financée par le Conseil de recherche en sciences sociales et humaines (CRSH, 2008-2011), nous examinons l’efficacité d’un jeu éducatif en ligne sur l’apprentissage cognitif (structuration des connaissances) et affectif (changement d'attitudes). Construit à partir des règles du jeu de société Parchési auxquelles plusieurs adaptations ont été apportées, le jeu Asthme : 1, 2, 3… Respirez! a été conçu pour s'inscrire dans le programme d’éducation à la santé pour les élèves du secondaire IV et V, âgés entre 15 et 17 ans. Dans cet article, nous présenterons brièvement les problèmes associés à l’asthme au Québec et au Canada. Ensuite, nous expliciterons l'apport des jeux éducatifs sur la structuration des connaissances et le changement d’attitudes ainsi que les paramètres d'apprentissage utilisés pour construire le jeu. Enfin, nous décrirons comment le jeu a été construit et la mise à l'essai réalisée avec 40 élèves pour évaluer son design, sa lisibilité pédagogique et sa convivialité.

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DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T2PC7N

Copyright (c) 2011 Louise Sauvé, David Kaufman, Lise Renaud

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