Épreuves informatisées des indicateurs des savoirs essentiels en lecture pour élèves francophones au début du primaire (INDISSE)

Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson

Abstract


Cet article présente des épreuves informatisées en lecture pour les élèves francophones de la maternelle et le début du primaire, les Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture (INDISSE). Elles visent à identifier les élèves à risque de difficulté en lecture et à suivre le progrès des élèves. Les qualités psychométriques ont été vérifiées auprès d’un échantillon composé de 1130 élèves évalués à trois reprises (début, milieu et fin d’année). Les élèves à risque, c’est-à-dire ceux dont le résultat à une des épreuves se situait sous le 40e rang centile, l’ont été à cinq reprises. Des analyses multitraits-multiméthodes soutiennent la validité de construit des épreuves. De plus, celles-ci sont corrélées avec la réussite en lecture à la fin de l’année et avec le jugement de l’enseignante. Leur validité prédictive des scores à l’examen de fin de l’année est plus élevée en maternelle (.56) et en 1re année (.34) qu’en 2e (.26) et 3e année (.26). Il en est de même pour la validité prédictive du jugement de l’enseignante en fin d’année (maternelle, .79; 1re année, .65; 2e année, .44; 3e année, .36). Par ailleurs, à tous les degrés scolaires, elles sont de meilleurs prédicteurs de la réussite que le jugement de l’enseignante en début d’année. Ces épreuves peuvent compléter les informations des enseignantes venant de leurs propres observations en classe et leur apporter des données utiles quant aux savoirs essentiels des élèves pour leur réussite en lecture.

Keywords


épreuves de lecture informatisées, élèves à risque, suivi des élèves, DIBELS, validation d’épreuves, maternelle, primaire

Full Text:

PDF


DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T2XW23

Copyright (c) 2011 Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.