Approche de Modernisation de l’Enseignement des Langues et Cultures Nationales du Cameroun à l’aide des TIC / Approach of modernization of Cameroon national cultures and languages teaching through ICT

Marcellin Nkenlifack, Raoul Nangue, Bethin Demsong, Maurice Tchokomakoua

Abstract


Cet article décrit concrètement l’apport des TIC pour la modernisation de l’enseignement des langues et cultures nationales afin de promouvoir la diversité culturelle et la diffusion des connaissances scientifiques dans les langues locales et de renforcer les capacités de la population. Ce projet qui servira de fibre de développement des savoirs scientifiques et savoir-faire présente plusieurs avantages aux plans psychologique, pédagogique, scientifique et social, avec en prime la sensibilisation aux langues, le déploiement de la plateforme réalisée dans des établissements, la formation des enseignants sur l’utilisation des TIC pour l’enseignement des langues, la distribution des supports d’auto-apprentissage, le développement d’un site d’analyse et diffusion des données culturelles, d’archivage numérique et de préservation du patrimoine, la valorisation des acquis et des prédispositions locales à l’émergence et au développement technologique. Ce projet contribuera à concrétiser l’introduction de l’enseignement des langues et cultures locales dans les programmes officiels de formation au Cameroun.

This paper describes the role ICT has played in modernizing the teaching of Cameroun’s national languages and cultures in order to promote cultural diversity and the dissemination of scientific knowledge in local languages as well as reinforce the population’s capacities. The project presented is an educational multimedia platform (in French TICELaCuN, or TIC pour l’enseignement des langues et cultures nationales) used to teach Cameroun’s languages. The project will be used to further scientific knowledge and know-how. It offers several psychological, educational, scientific, and social advantages: language awareness, platform deployment in educational institutions, teacher training on ICT use to teach languages, distribution of self-learning supports, development of a site for the analysis and dissemination of cultural data, digital archiving and heritage conservation, enhancement of acquisitions and local predisposition to technological emergence and development. The project will help materialize the introduction of local languages and cultures in Cameroun’s official academic programs.

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DOI: http://dx.doi.org/10.21432/T24K50

Copyright (c) 2012 Marcellin Nkenlifack, Raoul Nangue, Bethin Demsong, Maurice Tchokomakoua

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